Choisir le matelas de son enfant en tenant compte divers critères

Tout enfant a besoin d’un sommeil sain et reposant. S’il ne dort pas très bien, cela pourrait entrainer des conséquences très graves, surtout au niveau de sa santé. Tout son organisme est encore très sensible à l’influence extérieure. Le matelas, un composant de la literie, tient un rôle important sur la qualité du sommeil. L’enfant va passer énormément de temps la nuit sur celui-ci, ainsi il doit être très bien sélectionné. En effet, chaque matelas possède leur propre avantage et devra parfaitement le correspondre.

Les types de suspension idéals et disponibles d’un matelas pour enfant

Il y a plusieurs sortes de suspensions pour le matelas d’un enfant. Le plus habituel est celui en mousse qui est fabriqué de plus en plus avec des matières naturelles. D’ailleurs, il en existe différentes sortes comme les matelas en mousse polyéther, en mousse polyuréthane et en mémoire de forme. Il y a ensuite les suspensions à ressorts. Elles sont composées de fils d’acier tréfilés et traités thermiquement. La principale qualité de celles-ci concerne sa ventilation, qui est très importante. Par ailleurs, les matelas en latex sont très avantageux sur beaucoup de points. Ils permettent de créer plusieurs zones de confort sur un même couchage pour assurer un soutien adapté à l’ensemble du corps. Ils sont également très bien aérés et ne présentent aucun problème dans une chambre à forte humidité.

Les diverses dimensions et l’épaisseur idéale d’un matelas pour enfant

Le matelas enfant doit correspondre à son lit et respecter certaines mesures de sécurité. Il existe des dimensions standards d’un couchage. Elles sont habituellement de 60×120 cm. On peut également citer pour un lit d’un enfant les grandeurs allant de70x140 cm ou 90×190 cm. En outre, il est possible de demander un matelas sur mesure pour le mioche. Pour cela, il faudra prendre la taille de l’enfant, et puis d’en ajouter 15 cm à chaque mesure obtenue. Ainsi, la dimension du matelas dépendra de sa morphologie. En ce qui concerne l’épaisseur, il change selon la fermeté du couchage et la préférence de l’utilisateur. De ce fait, celle-ci sera entre 10 à 15 cm. Par ailleurs, le matelas de l’enfant doit pouvoir bien rentrer dans son sommier, aussi bien en longueur qu’en largeur, et en épaisseur.

Des consignes de soins efficaces pour entretenir le matelas d’un enfant

Il est possible d’assurer soi-même la qualité et la durabilité du matelas enfant en respectant quelques consignes de soins. Il faut par exemple bien aérer celui-ci plusieurs fois. De cette manière, l’humidité sera éliminée. De plus, le matériau va se rétablir et le matelas retrouvera son élasticité. Il est essentiel aussi de le retourner à intervalles réguliers et d’échanger les parties de la tête et des pieds. Pour que le matelas bénéficie d’une aération optimale, il faudra utiliser un sommier à lattes. Par ailleurs, on peut employer un molleton pour absorber l’humidité et garder propre le couchage. Il est lavable à 95 degrés et permet un enlèvement fiable des germes et des acariens. En outre, on peut supprimer les taches sur le matelas avec des produits ménagers courants comme l’eau gazeuse.