Le plaisir de tous parents est de voir son enfant s’amuser en jouant seul ou avec des amis. Il peut faire des jeux doux ou turbulents selon l’âge et les habitudes. Avec l’évolution de la technologie, actuellement les formes et le fonctionnement des jouets deviennent de plus en plus sophistiqués et leurs qualités sont aussi diversifiées selon le fabricant et les pays d’origine. Sur le marché, il y a des articles authentiques et des contrefaçons, ce qui implique de la vigilance de la part des parents avant d’acheter. Il est aussi recommandé de demander les avis des spécialistes pour donner un peu d’idée sur les jouets compatibles aux enfants, mais comment acheter ces jouets.
Les astuces pour choisir les jouets
Les grands magasins ou les boutiques en ligne proposent divers articles sous plusieurs marques comme minikane pour faire craquer les enfants. Même pour la première année de la vie, on peut déjà trouver des jouets haut de gamme. Seulement il faut qu’ils soient appropriés au stade du développement de l’enfant et à son âge comme quoi des jouets pour enfant de six ans ne peuvent pas être pris par des enfants de deux ans. Il faut ainsi vérifier quelques critères de bases afin d’éviter d’éventuel accident. Sur les jouets, il doit y avoir le sigle CE qui indique le gage de sécurité par autocontrôle du fabricant, ou le sigle NF qui reflète que la garantie de sécurité est sous contrôle des laboratoires. Pour les jeunes enfants, les articles dotés de petites pièces qui risquent de se détacher lors d’une fausse manipulation telle que les aimants, les boutons ne sont pas très privilégiés car ils peuvent les ingérer. Les jouets doivent avoir des marques pour se rassurer. Lors de l’achat, il faut tester leur qualité comme pour les peluches, la solidité des yeux et des coutures, l’attachement des poils. On regarde aussi l’emboitement des piles, le système anti-pincement des couvercles des coffrets.
Les types de jouets selon la tranche d’âge
Pour les parents, ce n’est pas facile de trouver des jouets pour son enfant avec les multitudes choix exposés sur les étagères. On peut trouver plusieurs marques tel que la minikane et tant d’autres. Quand l’enfant est encore tout petit, âgé de zéro à six mois, les jouets légers qui stimulent les organes de sens sont bien appropriés, comme le livre à toucher, la balle alvéolée. Dès qu’il se déplace à quatre pattes, on peut lui offrir la plaque de ventouse au sol. Quand il apprend à marcher, on peut lui donner un petit chariot à pousser sur lequel il peut s’appuyer. Entre deux à cinq ans, il y a les poupées avec leurs poussettes, les petites voitures, la trottinette à trois roues.
Les bienfaits apportés par les jouets
Un enfant n’est pas un enfant s’il ne joue pas dit l’expression. Ainsi pour s’épanouir, il doit jouer avec les jeux qui correspondent à son âge. Il existe divers articles sous différentes marques tel que la minikane et autres sur le marché. Pour les tous petits, les jeux doux renforcent l’éveil, le langage et la motricité. En jouant de son propre gré, l’enfant découvre sa capacité et forge petit à petit sa personnalité. L’enfant accroit sa créativité et son imagination en inventant des petites histoires tout au long de ses jeux. Avec les amis, l’enfant apprend à vivre en société et petit à petit avoir confiance en lui.