Quels sont les différentes grandes écoles possibles pour devenir cadre ?

Les cadres sont une catégorie de travailleurs dite parfois supérieure. Les fonctions de cadres varient d’une structure à l’autre selon les conventions collectives. Les cadres dirigeants ont des postes à grande responsabilité. Ils sont très autonomes dans leur gestion du temps et de planning de travail ainsi que leurs missions. Ils sont amenés à encadrer d’autres employés etleurs salaires sont parmi les plus élevés.

La classification des travailleurs cadres en France

9 types de cadres sont répertoriés :

– Les cadres dirigeants représentent les 5% de la frange supérieure de toute la classe. Ils font partie de la direction de leur entreprise.
– Les cadres supérieurs supervisent des employés. Ils ont des obligations de résultat et mènent leurs actions dans une sphère internationale.
– Les experts sont spécialisés. Cela leur permet d’intervenir en interne dans leur entreprise, mais également à l’extérieur en tant que consultant. Plus l’expertise est élevée, plus ils sont recherchés et bien rémunérés.
– Les managers font partie de la plus grande proportion (soit 1/4) des cadres. Ils sont opérationnels.
On les dit de supervision ou de proximité.
– Les chefs de projet coordonnent des missions avec une dimension tactique et relationnelle.
Les 3 dernières catégories regroupent les cadres techniques (ingénieurs), fonctionnels (gère les ressources humaines), commerciaux.

L’emploi des cadres se porte bien et leurs salaires affichent une belle progression, assez constante. Le recrutement y est supérieur à toutes les autres catégories d’employés.

Se former pour intégrer un poste de cadre

L’accès à un poste de cadre dépend du secteur économique. Il pourra s’agir de passer un concours pour entrer dans l’une des 3 fonctions : d’État, hospitalière, territoriale. Plus de 5 millions de fonctionnaires occupent des postes dans ce cadre-là. La Fonction publique de l’Etat devance La Fonction publique territoriale.

Il y a 3 catégories de postes par ordre décroissant de responsabilité et rémunération : A, B et C, les cadres se situant au niveau A, jusqu’à A+.

La voie d’entrée est le recrutement par concours pour les niveaux A et B. Le nombre de candidats est souvent très élevé par rapport au nombre de postes ouverts. Tout l’enjeu est de se former pour réussir un concours. Le nombre de candidats fait remonter l’exigence de compétences.

Des structures accompagnent les futurs candidats aux concours de cadres. Pour par exemple passer le TOEIC qui est très demandé dans les grandes écoles, vous pouvez faire appel à TageMajor.

Les épreuves de concours externes pour des postes de cadres

Il convient d’acquérir une bonne culture générale et une connaissance des enjeux actuels sur le secteur que l’on veut intégrer. Les épreuves peuvent relever de la dissertation, de QCM, de tests psyho-techniques ou de logique, de culture générale…Elles se déroulent à l’écrit. Si le candidat est reçu, il aura une ou plusieurs épreuves orales à préparer.

Pour être préparée au mieux, la formation repose sur des cours et des tests en auto-correction. Le parcours de préparation est de plus en plus individualisé, c’est-à-dire adapté au niveau de chaque candidat et à ses forces/faiblesses. Le principe du blendedlearning intègre des cours en présentiel et du digital learning (plateforme à distance). Le candidat avance à son rythme, selon ses objectifs.

Les programmes de préparation sont réalisés par des professionnels de l’éducation et de la formation.
Une fois réussi votre concours, l’emploi est à votre portée.