Quels sont les différents métiers de la douane ?

Plusieurs personnes à la fin de différentes formations cherchent à se tourner vers les métiers de la douane. Elles souhaitent bien évidemment devenir un professionnel du secteur de la douane. Quels sont les choix de métiers possibles ? Comment peut-on accéder à chacun de ces métiers de la douane ? Quelles sont les qualités nécessaires pour être un professionnel reconnu en douane ?

Comment devenir un professionnel en douane ?

La formation en Déclarant en Douane et Conseil est citée parmi tant d’autres pour avoir accès aux métiers de la douane. Elle est reconnue par l’Etat pour former des aspirants à la douane. Il est décerné à la fin de cette formation un titre certifié avec le niveau II. Le contenu de la formation est très professionnel. Il permet en effet une intégration assez rapide en entreprise. Cette formation donne accès aux métiers de niveau bac + 3 de déclarant en douane et conseil. Elle se déroule sous la forme de contrat de professionnalisation. Elle s’effectue en alternance. La durée est de 12 mois avec trois semaines en entreprise et une semaine à l’ISTELI. Le but de la formation est d’initier les apprenants aux techniques douanières. Il est enseigné en outre les techniques de conseils des clients dans le choix de la mise en place des différentes procédures douanières. Les étudiants ou les alternants sont capables à la fin de la formation d’accomplir certaines tâches. Ils accomplissent les différentes formalités en douane que ce soit à l’import ou soit à l’export. Ils garantissent le respect strict des procédures et réglementations douanières. Ils fournissent des conseils appropriés à la clientèle sur les choix de solutions douanières. Ils optimisent les coûts, les organisations ainsi que les délais des démarches en douane.

Les métiers possibles en douane

Il existe plusieurs sortes de métiers en douane à savoir les déclarants en douane au près d’un commissionnaire de transport en douane, les coordinateurs ou organisateurs en douane dans une société commerciale ou industrielle et les conseillers en douane. Le contrôleur des douanes est chargé d’assurer le contrôle de toutes les opérations commerciales de même que les formalités douanières. Ce professionnel contrôle les différentes opérations commerciales. Il gère la comptabilité ou l’administration d’informatique. Il surveille des lieux de transport accueillant les bagages, les passagers et les marchandises ou arrivées à une destination finale ou en transit. Les inspecteurs des douanes sont des agents de la catégorie A. Ils sont des cadres de direction ayant le grade le plus élevé dans la hiérarchie. On retrouve aussi les marins. Ce sont des personnels qui sont affectés soit à la conduite des navires ou soit à la surveillance des frontières maritimes.

Les qualités nécessaires pour exercer les métiers de la douane

 

Les métiers de la douane tels que le douanier est à la portée du grand nombre. Toutefois, il faut remplir certaines conditions exigeantes. Pour mener sa mission à bien, il est nécessaire d’être calme, rigoureux et autonome. On doit avant tout faire preuve de réelles capacités d’analyse et de synthèse. Les bonnes capacités relationnelles aussi bien en interne qu’en externe sont importantes et indispensables. Le fait d’être un bon observateur compte beaucoup. Il s’agit d’avoir une excellente vue pour le compte d’un contrôleur de douanes. Cela permet de mieux appréhender les éventuels dissimulateurs. La rigueur est une qualité à cultiver nécessairement. On est appelé à procéder à des vérifications sur les droits, les taxes, les documents, et les formalités en ce qui concernent la circulation des personnes et des marchandises. La vérification doit se faire consciencieusement. Les agents de la douane ne doivent point céder à aucune tentation. Posséder un casier judiciaire vierge est un gage d’exercice de ces métiers de la douane. Certains savoir-faire comptent également. Il faut savoir détecter les pratiques qui sont contraires au libre jeu de la concurrence. Le contrôle efficace de la conformité de l’application des prescriptions légales, de la réglementation douanière et sécurité et de la commercialisation des produits industriels ou alimentaires doit être un réflexe pour celui qui exerce des métiers de douane.