Les Instituts d’Études Politiques permettent d’intégrer un parcours d’enseignement supérieur, soit en collège universitaire (niveau bac+3), soit en Master. Les cursus varient d’un IEP à un autre. Sciences Po Lille fait partie du réseau ScPo avec 6 autres instituts pour la préparation d’un concours commun. Ces parcours prisés conduisent à un fort taux d’insertion pour des postes à responsabilité.
La succes story de Sciences Po Lille
La volonté de décentraliser l’enseignement politique a entraîné la création de 9 instituts en région. L’implantation a Lille date de 1991.
Cet institut offre les spécialisations suivantes :
– sciences sociales et politiques,
– relations internationales,
– économie.
Depuis 20 ans, Sciences Po Lille s’illustre au côté de Paris. Son succès lui vaut d’être le premier choix fait par les étudiants au concours commun du réseau ScPo. Son maillage fort avec le milieu industriel local a renforcé sa notoriété ainsi que les relations internationales. L’arrivée du TGV Lille Paris (1993) a consolidé cet institut, figure de proue du nord de la France.
L’actuel directeur, Pierre Mathiot a oeuvré pour que les élèves d’une origine sociale défavorisée puissent accéder à des programmes de soutien. On estime que 30 % d’élèves accèdent grâce à ce PEI à des bourses pour intégrer IEP Lille. Ce test s’est étendu par la suite aux 6 autres IEP.
Depuis 2017, Sciences Po Lille a déménagé dans l’ancienne faculté de droit victime à son succès.
Les atouts de Sciences Po Lille
La dynamique instaurée par un enseignement ancré sur les questions contemporaines et la réflexion font le succès de l’école. Les enjeux de demain sont largement partie prenante des cursus de formation.
Sciences Po Lille rivalise avec L’École Nationale d’Administration de Paris. En effet, 3 étudiants y ont déjà réussi le difficile concours d’entrée. D’autres réussites sont à noter pour l’agréation en sciences sociales.
Pour intégrer un IEP, il faut réussir un concours d’entrée. Des écoles de préparation permettent d’acquérir les fondamentaux dans de bonnes conditions. Le succès est au rendez-vous pour les concours sélectifs des IEP de Province. 76 % des élèves de cet organisme de formation ont réussi le concours d’entrée d’un IPE de Province.
Les matières à préparer sont :
– les questions contemporaines (dissertation de 3 heures sur un thème connu),
– l’anglais (1 h30 découpé en compréhension écrite, synonymes, essai)
– l’histoire (dissertation de 3 heures).
Il existe 11 voies pour intégrer IEP Lille.
Les conditions d’entrée à l’IEP LILLE
4 possibilités sont ouvertes en première année : filière générale et filières bilingues.
En Master, 6 voies d’admission sont ouvertes :
– Filière générale et deux filières générales (Khâgne/Bel et École des Chartes),
– Filière master Concours Chine,
– Filière Gouvernance européenne et internationale (3e année franco-allemand),
– Filière cursus communs Sciences Po/ESJ Lille).
2 voies d’accès par admission sont ouvertes pour :
– l’agrégation de Sciences Économiques et Sociales.
– l’École Nationale d’Administration et des concours des Fonctions Publiques.
l’IEP Lille a ouvert un accès à la préparation au concours de recrutement direct de magistrat administratif.