Il faut savoir que le métier de VTC est un métier sérieux qui passe par une formation ainsi qu’un examen. Après tout, le chauffeur VTC doit prendre en compte la sécurité de ses passagers. D’ailleurs, il s’agit d’une profession qui est strictement réglementée. Ainsi, les conditions pour exercer ce genre de métier sont nombreuses, mais surtout délicates. Le point le plus important étant la formation en VTC. Il est important d’aborder plus en avant ce sujet.
Les conditions préalables de la formation VTC
Tout le monde ne peut pas devenir chauffeur VTC. En effet, pour passer la formation VTC il y a des prérequis à avoir. Il faut dire que la profession est encadrée par une réglementation évolutive et stricte. Il y a non seulement la formation pour devenir VTC, mais aussi l’examen pour valider les acquis. Les conditions à remplir pour le chauffeur sont le fait d’être majeur, d’être titulaire du permis de conduire catégorie B depuis plus de 3 ans , d’avoir un casier judiciaire volet B2 vide, mais aussi de valider une attestation d’aptitude physique. En général, les formations VTC dispensent des connaissances validées par examen ainsi que des cours de prévention et secours civiques de niveau 1 ou PSC1. Ce cours est obligatoire moins de deux ans avant l’obtention de la licence de VTC. Pour rappel, les conditions pour devenir VTC ne sont pas les mêmes que les conditions concernant la capacité de transport de personne. Il n’est pas faux de dire que la sécurité est le maitre mot de la formation VTC. Mais en quoi consiste exactement cette formation VTC ?
La formation VTC : les détails
Il faut comprendre que le contenu d’une formation VTC fluctue selon le centre de formation que choisit le transporteur. Le principal objectif reste tout de même de former la personne à l’examen qui va valider la formation et aider dans l’obtention de la licence VTC. Pour rappel, la formation VTC n’est qu’une étape pour pouvoir devenir VTC. L’examen se compose d’une partie théorique ainsi que d’une partie pratique. Pour la partie théorique, il a plusieurs épreuves distinctes que sont le droit des transports, la sécurité, la gestion, le français, l’anglais, le développement commercial, ainsi que la règlementation nationale VTC. Pour la partie pratique, il est question d’une épreuve de conduite professionnelle VTC qui se fait dans l’année qui suit l’admissibilité à l’épreuve théorique. Avant de pouvoir entamer les démarches d’obtention de la licence, il faut réussir ces deux épreuves. Pour information, les examens sont organisés par les Chambres des Métiers de l’Artisanat ou CMA. Pour le côté pratique, il faut souligner que les formations peuvent exister en tant que présentiel, en bref des stages dans un centre de formation agréé.
Le prix pour une formation VTC
Il faut comprendre que le chauffeur VTC doit tous les 5 ans passer par un stage de formation d’une durée minimale de 14h. Ce n’est qu’en passant cette étape qu’il peut renouveler la carte VTC. Il faut comprendre que le prix de la formation VTC peut varier et doit prendre en compte les centres de formation ainsi que la région où se situe le chauffeur VTC. La norme est celle d’une formation en ligne en général autour de 400 €. Pour la ville de Paris, cela peut être un peu plus cher et atteindre 1.500 € pour un stage dans un centre de formation VTC.