De plus en plus de familles choisissent de passer leurs vacances d’été à la montagne. En effet, contrairement à ce que bon nombre de personnes peuvent penser, la montagne n’est pas réservée aux vacances d’hiver. D’ailleurs, elle offre une multitude d’attraits qui répondent aux aspirations des voyageurs de tous âges. Si vous hésitez à passer vos vacances d’été en famille à la montagne, voici 3 bonnes raisons qui vont sûrement finir de vous convaincre.
Admirer des paysages magnifiques et variés
La montagne est sans doute l’une des destinations de voyage les plus fréquentées des voyageurs en quête d’évasion et de détente. En effet, bon nombre de personnes choisissent de passer les vacances d’été à la montagne en famille en raison des paysages à la fois spectaculaires et gigantesques qu’elle offre.
Les milliers de fleurs parsemant les flancs de collines, les panoramas époustouflants que l’on peut admirer depuis les sommets des montagnes, les lacs, les villages authentiques, les routes pittoresques… sont autant d’attraits qui séduisent les visiteurs. Certaines destinations, comme le Mont-Blanc, proposent des paysages encore plus fabuleux, comme les vastes pics enneigés qui scintillent aux rayons du soleil estivaux.
S’adonner à une multitude d’activités adaptées à toute la famille
En plus de leur beauté à couper le souffle, les paysages en montagne ont pour avantages de se prêter à une multitude d’activités qui répondent aux aspirations de toute la famille. Parmi les activités les plus prisées des familles lors des vacances été montagne, on peut citer les randonnées. Ces dernières peuvent être effectuées en solo ou avec des guides locaux qui partagent avec les randonneurs les anecdotes sur la montagne et les villages environnants. Par ailleurs, il est possible de faire les randonnées à pieds, à vélo ou encore à quad, selon les aspirations des randonneurs.
Les autres activités de plein air proposées en montagne sont la tyrolienne, le trekking, le parapente, l’ULM, l’accrobranche, l’escalade, etc. Pour les enfants, les stations familiales proposent des parcs de loisirs et de petites randonnées avec des circuits simples. Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Pour ceux qui se passionnent pour l’histoire et la culture, la visite des villages et des monuments qu’ils abritent sont de très belles manières d’en apprendre davantage sur le passé et la culture locaux.
Profiter d’un séjour loin des bains de foule
Durant la saison estivale, les destinations balnéaires sont souvent saturées par les flux de touristes qui viennent profiter de la mer et du climat ensoleillé. Or, la population trop dense rend souvent pénible le séjour sur les côtes. À l’inverse, les stations de montagne sont les plus fréquentées pendant les vacances d’hiver. Y faire un séjour pendant l’été promet donc un environnement et une ambiance calmes et reposants.
Tout comme la mer, la montagne offre un climat ensoleillé et agréable en été. On peut y profiter de belles promenades ou encore se baigner dans les piscines naturelles. Les lacs et rivières se prêtent à des activités aquatiques d’exception, telles que le jet ski, le kayak, le rafting, etc. Par ailleurs, comme peu de voyageurs viennent passer leurs vacances estivales à la montagne, les tarifs proposés par les prestataires touristiques sont nettement moins chers que ceux que l’on trouve dans les stations balnéaires.